Le mélanome de l’œil : les gènes plutôt que le soleil!
06 septembre 2013
Mélanome malin de la choroïde- © L. Desjardins/Institut Curie
Chaque année, entre 500 et 600 Français sont frappés par un cancer de l’œil, appelé mélanome de l’œil. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’exposition aux ultraviolets n’est pas liée à la survenue de cette affection. La piste génétique est privilégiée par les scientifiques, à l’image de ceux de l’Institut Curie.
Cette maladie correspond au cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte. Il peut occasionner d’importants troubles de la vue et dans 50 % des cas, le décès du patient. Les facteurs de risque sont encore peu connus. Comme l’explique l’Institut Curie, d’une manière générale, « le mélanome est souvent associé au cancer de la peau. Pourtant, il peut également survenir au niveau des muqueuses ou de l’œil ». Et pour cause, ce dernier renferme aussi des mélanocytes, ces cellules qui produisent la mélanine.
Un gène ciblé
« Contrairement au mélanome de la peau, il n’y pas de lien entre exposition au soleil et apparition du mélanome de l’œil », relève toutefois Marc-Henri Stern (unité U830 Génétique et biologie des cancers Inserm/Institut Curie). Avec son équipe – et des chercheurs de Manchester en Grande-Bretagne – il vient de publier une étude dans laquelle il lève en partie le voile sur les origines génétiques de cette maladie.
Les auteurs ont mis en évidence des altérations sur le gène SF3B1. Selon eux, elles peuvent être responsables de la production de plusieurs protéines altérées. « Le nombre et la nature des modifications observées semblent de bon augure pour la recherche de traitement ciblant ces protéines », concluent les chercheurs.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche