Prévenir la maladie d’Alzheimer avec du soja ?

04 mai 2001

Chez la femme ménopausée, le soja pourrait conférer une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer.
C’est ce que suggère une étude conduite aux Etats-Unis sur des guenons artificiellement placées en état de ménopause.

Le Dr Helen Kim, de l’université d’Alabama, a suivi 45 de ces animaux durant trois ans. Elles ont été répartis en trois groupes d’égale importance. Le premier a reçu des protéines de soja naturelles, contenant donc des isoflavones. Le deuxième a reçu des protéines de soja d’où ces composants avaient été retirés, et le dernier groupe a été traité par oestrogénothérapie standard.

Trois ans plus tard, l’analyse du tissu cérébral de tous ces animaux a permis de constater l’avantage conféré par les isoflavones du soja. Les guenons du premier groupe présentaient en effet moins de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie d’Alzheimer que celles des deux autres groupes. Les résultats de ce groupe ont donc été encore améliorés par rapport à ceux des guenons traités par oestrogènes !

Inefficaces contre l’ostéoporose, les isoflavones permettent-elles vraiment de ralentir la maladie d’Alzheimer ? Il est encore (beaucoup) trop tôt pour le dire. Mais il y a là pour le moins, matière à travailler…

  • Source : American Chemical Society, 10 avril 2001

Aller à la barre d’outils