Prévenir le masque de grossesse, c’est possible

10 mars 2010

Nombre de femmes enceintes sont inquiètes à l’idée de se retrouver avec un masque de grossesse. Pour s’en protéger, il existe pourtant une règle simple : la protection totale contre le soleil !

Le masque de grossesse – que les professionnels appellent aussi chloasma ou mélasma – se manifeste par des taches brunes sur le visage. Plus ou moins foncées, leurs contours sont arrondis et irréguliers. Symétriques, elles siègent sur le front, le nez, les pommettes…

Pendant la grossesse… mais pas seulement. Le problème est d’origine hormonale. S’il se développe particulièrement chez la femme enceinte, c’est en raison des bouleversements hormonaux qui accompagnent la grossesse. Mais elle peut, en fait, survenir à un tout autre moment ! Ainsi, la prise d’une pilule fortement dosée en œstrogènes, d’autres médicaments, ou des cosmétiques de mauvaise qualité, assortis à une exposition déraisonnable au soleil peuvent être en cause. Cela peut même arriver, quoique rarement, à certains hommes ! Des facteurs génétiques entrent aussi en jeu : les femmes au phototype foncé (couleur de peau et de cheveux) sont davantage sujettes au mélasma.

Se protéger, et se traiter. Les crèmes solaires doivent être utilisées… sans modération ! Et attention, vous pouvez ‘attraper’ un masque de grossesse même en ville, même en plein hiver, même en un quart d’heure à siroter un jus d’orange à la terrasse d’un café. Privilégiez des crèmes minérales, sans filtre chimique, car la peau est souvent plus sensible à cette période. Et ciblez l’indice de protection le plus élevé !

Le mal est déjà fait ? Attendez quelques mois après l’accouchement : le plus souvent, le masque de grossesse disparaît spontanément. Si ce n’est pas le cas, votre dermatologue pourra prescrire des agents dépigmentants (acide rétinoïque, corticostéroïdes, etc.). Un changement de pilule et/ou de cosmétiques pourra aussi vous aider.

  • Source : Interview Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris, 1er février 2010 – Micro Dico Dermato, éditions Larousse.

Aller à la barre d’outils