











Accueil » Santé Publique » Prévenir le suicide chez les agriculteurs
En effet, les chiffres manquent. Une enquête de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) publiée en 2010, a néanmoins déterminé que le taux de suicide chez les exploitants agricoles était trois fois plus élevé que chez les cadres. La première mission de la MSA par conséquent, sera d’ « établir des données fiables sur le suicide des agriculteurs », a expliqué Bruno Lemaire. Cette première étude sera remise dès la fin 2011.
Grâce à ces informations, « les actions de prévention pourront être adaptées aux besoins d’une région ou d’un secteur professionnel ». Des dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en détresse seront également mis en place. Ils s’appuieront sur les plateformes téléphoniques des réseaux d’aides à distance existants, comme SOS Amitié.
Enfin, des « cellules de prévention regrouperont plusieurs compétences dans chaque MSA : des médecins du travail, des assistantes sociales, des conseillers en prévention des risques professionnels et des psychologues ». Elles seront « chargées de repérer les agriculteurs fragiles » et de « suivre ceux ayant déjà tenté de se suicider par le passé ».
Ce plan ambitieux sera intégré au programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé.
Pour aller plus loin, consultez l’enquête de l'<a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/rapport_suicide_activite_professionnelle_france(1).pdf” target=”_blank”>Institut de veille sanitaire (INVS).
Source : Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, 31 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.