Prévention de l’AVC : (One) Mission accomplie

[05 septembre 2011 - 12h13] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h47]

And the winner is… la fibrillation auriculaire (FA) ! La prise en charge du trouble du rythme cardiaque le plus fréquent était l’enjeu d’un appel à projet lancé il y a tout juste un an et intitulé One Mission One Million, Au Cœur de l’AVC. Les récompenses (un million d’euros à partager entre les gagnants) viennent d’être remises, à Paris en marge du Congrès européen de cardiologie. Coup de projecteur sur un palmarès diversifié.

Représentant français du comité d’experts, le Pr Ariel Cohen de l’Hôpital Saint-Antoine de Paris s’avoue « très surpris par la créativité des dossiers et l’engouement suscité par ce projet ». Et pour cause, le site www.aucoeurdelavc.fr sur lequel les votants étaient appelés à s’exprimer a reçu plus de deux millions de suffrages. Au final, 32 projets ont été récompensés sur les 184 dossiers (36 pays) déposés et soumis aux suffrages !

Une plate-forme mobile et en ligne pour promouvoir l’activité physique (Espagne), une campagne nationale d’information pour sensibiliser aux risques associés à la FA (Roumanie), la création de brochures pour les cardiologues européens (Italie) et encore une… d’une école de l’anticoagulation (Belgique) : quatre équipes ont reçu 100 000 euros pour conduire à terme leurs projets respectifs.

Et la France ? Quatre projets ont été récompensés, dont deux initiés par le cardiologue limougeaud Patrick Dary (photo ci-contre). « Il s’agit de deux projets de télémédecine, axés sur la prévention primaire et secondaire de l’AVC », nous explique-t-il. « L’idée est notamment de détecter des arythmies chez des patients hypertendus en leur confiant un auto-tensiomètre. Les données étant directement intégrées au dossier patient que je consulte régulièrement ». A terme, 600 patients, vivant dans des zones rurales devraient participer à ce travail, étalé sur 3 ans. « C’est à la fois passionnant à réaliser et très prometteur », conclut-il. Pour consulter l’ensemble des projets récompensés, rendez-vous sur www.aucoeurdelavc.fr.

Partager cet article