Prévention des attaques : mieux que l’aspirine ?

22 février 2001

Deux études, menées en Argentine pour l’une et en Espagne et au Portugal pour l’autre, relancent l’intérêt pour un médicament largement prescrit depuis… plus de 20 ans.
Le triflusal vient en effet d’être présenté aux Etats-Unis dans le cadre d’une étude comparative face à l’aspirine, pour la prévention des récidives d’ischémie cérébrale. Développé en Espagne et largement prescrit dans la zone hispanophone et latine – Espagne et Portugal, Italie, Amérique latine…- ce médicament fait néanmoins figure de jeunot face à son challenger. Car l’aspirine elle, est largement centenaire !

En cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) par thrombose, l’un et l’autre médicaments sont utilisés pour leurs propriétés anticoagulantes. Ce qui bien sûr les ferait rigoureusement contre-indiquer dans les cas d’accidents vasculaires par hémorragie cérébrale … Les deux études présentées dans le cadre de la dernière réunion de la Société américaine pour l’Etude des attaques cérébrales ouvrent des perspectives nouvelles.

Le triflusal aurait en effet donné des résultats d’aussi bonne qualité que l’utilisation quotidienne d’aspirine à faible dose, ces derniers étant néanmoins assortis d’une plus grande sécurité d’emploi. La mortalité par récidive d’AVC ou par thrombose coronaire a été du même ordre chez les malades traités par les deux médicaments. En revanche, l’allongement du temps de saignement et les incidents liés à ce phénomène ont été nettement plus élevés chez les patients qui avaient reçu de l’aspirine.

A ce jour, les essais comparatifs ont concerné un peu plus de 2 500 malades. Des études complémentaires seront encore nécessaires pour évaluer précisément le potentiel des deux traitements, mais les patients auxquels l’aspirine est interdite pourraient d’ores et déjà tirer bénéfice de ces travaux.

  • Source : Réunion de la Société américaine pour l’Etude des Attaques cérébrales, 15 février 2001

Aller à la barre d’outils