











Dirigée par la Ligue européenne contre le Cancer (ECL) en partenariat avec les laboratoires Garnier et l’IFOP, ce travail a inclus 7 128 personnes de 16 à 65 ans, dans 7 pays de l’Union : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Norvège et Pologne.
Premier enseignement majeur, les Français ont d’excellentes connaissances : ils sont en effet 97% à savoir qu’il ne faut pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Mais sur le terrain, seuls 74% d’entre nous respecteraient cette consigne. Ce n’est pas encore assez, mais c’est mieux que les Norvégiens (41%) et les Polonais (38%).
En revanche, les Français se protègent beaucoup moins que leurs voisins : ils ne sont que 68% à recourir systématiquement à des crèmes solaires (et encore pas toujours sur le visage…), au lieu de 80% et 81% respectivement, pour les Italiens et les Portugais.
Et puis il y a les hommes… C’est simple, ce sont les plus mauvais élèves de la classe ! Plus de 6 sur 10 (64%) d’entre eux pensent que le soleil est moins dangereux lorsque le ciel est nuageux. Ce qui est faux, bien évidemment ! Et plus de 4 sur 10 sont persuadés qu’une peau déjà exposée peut se passer d’une forte protection solaire… C’est une nouvelle fois complètement faux ! Enfin, près d’un homme sur deux estime que le soleil de printemps ne nécessite aucune protection… Bref, tout est à faire pour leur donner un semblant d’éducation. En matière de soleil en tous cas…
Source : Ligue européenne contre le Cancer, IFOP, Laboratoires Garnier, 23 juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.