Prévention solaire : une première étude à l’échelle européenne
01 août 2008
Risques, prévention, temps idéal d’exposition… Pour la première fois, une étude internationale compare les connaissances et comportements des Européens face aux risques liés au soleil. Si la majorité apparaît parfaitement consciente des dangers d’une surexposition, les gestes de prévention quant à eux, sont loin d’être intégrés par tous.
Dirigée par la Ligue européenne contre le Cancer (ECL) en partenariat avec les laboratoires Garnier et l’IFOP, ce travail a inclus 7 128 personnes de 16 à 65 ans, dans 7 pays de l’Union : Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Norvège et Pologne.
Premier enseignement majeur, les Français ont d’excellentes connaissances : ils sont en effet 97% à savoir qu’il ne faut pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Mais sur le terrain, seuls 74% d’entre nous respecteraient cette consigne. Ce n’est pas encore assez, mais c’est mieux que les Norvégiens (41%) et les Polonais (38%).
En revanche, les Français se protègent beaucoup moins que leurs voisins : ils ne sont que 68% à recourir systématiquement à des crèmes solaires (et encore pas toujours sur le visage…), au lieu de 80% et 81% respectivement, pour les Italiens et les Portugais.
Et puis il y a les hommes… C’est simple, ce sont les plus mauvais élèves de la classe ! Plus de 6 sur 10 (64%) d’entre eux pensent que le soleil est moins dangereux lorsque le ciel est nuageux. Ce qui est faux, bien évidemment ! Et plus de 4 sur 10 sont persuadés qu’une peau déjà exposée peut se passer d’une forte protection solaire… C’est une nouvelle fois complètement faux ! Enfin, près d’un homme sur deux estime que le soleil de printemps ne nécessite aucune protection… Bref, tout est à faire pour leur donner un semblant d’éducation. En matière de soleil en tous cas…