Prévention : un rapport de l’Académie de médecine
11 avril 2002
« C’est l’insuffisance de prévention qui accentue les inégalités dans notre système de santé ». Dans un rapport remis ce matin à Jacques Chirac, l’Académie nationale de Médecine place en pleine lumière les lacunes de la France en la matière. Son objectif ? Provoquer une prise de conscience face à la « gravité de la situation » dénoncée par les académiciens ! Les plus atteints seraient en effet les jeunes, très touchés par le tabagisme, l’alcoolisme, l’obésité ou les suicides…
D’après l’Académie, au sein de l’Union européenne les Français de 15 à 30 ans figurent parmi ceux qui fument le plus de tabac ou de cannabis, boivent le plus d’alcool et meurent le plus dans des accidents de la circulation. Ils sont également en haut des statistiques de suicides, de consommation de somnifères et de tranquillisants. Ils sont enfin parmi les plus fréquemment séropositifs au virus du SIDA ! Probablement sans doute parce que la France a mis plus de 7 ans à se doter d’une politique d’information et de prévention dans ce dernier domaine…
Pour l’Académie, la clé du succès réside dans la petite enfance, « au moment où se forment la personnalité, la capacité de maîtriser ses pulsions ainsi que l’équilibre psychique et affectif ». Voilà pourquoi elle prône la mise en place d’une véritable politique globale de prévention.
Celle-ci associerait les parents et leur permettrait « de consacrer plus de temps à leurs enfants, jusqu’à l’âge de deux ans ». Les médecins figureraient également au coeur du dispositif. « Il faut accroître leur formation en matière de prévention et les inciter à lui consacrer plus de temps », souligne le rapport remis au président candidat. La balle désormais, se trouve dans le camp des politiques…