











Avec notre manie de prendre la température par la voie rectale, nous mettons du désordre dans les bonnes pratiques cliniques. Et les tenants dune mesure dans le creux axillaire cest-à-dire sous le bras ne peuvent plus sy retrouver.
Quelle importance direz-vous? Et bien, davantage quil y paraît. Si la température interne doit constituer un critère diagnostique ou dévaluation thérapeutique, il est évidemment nécessaire quelle repose sur des mesures fiables. Et surtout sur des mesures strictement comparables entre elles. Que la température relevée par voie rectale ou dans le creux axillaire diffèrent, voilà qui indiffère les médecins. Limportant est naturellement que les écarts relevés entre les deux techniques soient toujours identiques.
Or il semble quil nen soit rien. Une équipe de Liverpool, en Grande-Bretagne, a procédé à la compilation de 20 études différentes qui comparaient les deux types de données. Au total, 3 201 malades ont été pris en compte, les températures étant mesurées au moyen de thermomètres soit au mercure, soit électroniques. Il en ressort que les variations entre les deux sites rectal et axillaire sont à la fois importantes et dispersées. Environ 0,17°C pour les nouveau-nés et 0,92°C pour les enfants plus âgés.
Ainsi les variations peuvent-elles être significatives. Dun âge de la vie à lautre mais, surtout, dun malade à lautre. Et peut-être, chez un même malade, dune mesure à lautre
Source : Circulation, 20 avril 1999
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.