











Une future maman de corpulence normale prend en moyenne 10 à 12kg. ©Phovoir
D’après des chercheurs américains, le fait de prendre trop de poids ou au contraire pas suffisamment augmentent les risques de développer un surpoids chez l’enfant à naître. Mais au fait, que signifie « prendre trop ou pas assez de poids » ?
Les chercheurs du Kaiser Permanente en Californie, ont analysé les dossiers médicaux de 4 145 femmes et de leurs enfants âgés de 2 à 5 ans. Résultats, pour 20% des bambins en surpoids ou obèses, la mère avait pris « trop » de poids durant sa grossesse. Pour 19,5%, elle n’en avait pas « pris assez ». Un taux qui descend à 14,5% lorsque la future maman était dans la limite des recommandations sanitaires.
Plus globalement, les scientifiques expliquent que « les futures mamans dont l’IMC est normal avant la grossesse et qui ne prennent pas assez de poids lorsqu’elles sont enceintes augmentent de 63 % le risque d’avoir un enfant susceptible de développer un en surpoids ou une obésité. Celles qui prennent trop de poids augmentent ce risque de 80%. »
La prise de poids idéale ?
En période de grossesse, certaines estiment qu’il est nécessaire de manger pour deux. Mais, vous l’avez compris, prendre trop de poids (ou trop peu selon les chercheurs du Kaiser Permanente) peut avoir des conséquences néfastes. Alors y-t-il une prise pondérale à ne pas dépasser ? Sachez que tout dépend de votre corpulence avant grossesse. Notez bien les préconisations des autorités sanitaires :
Rappelons que pour le calculer, vous devez diviser votre poids (en kilo) par la taille au carré (en mètre). Chez une femme de 1,65m pour 60kg, l’indice est de 22 (60/1,65²).
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, votre sage femme ou votre médecin traitant.
Source : Kaiser Permanente, avril 2014 - J’attends un enfant de Laurence Pernoud – Editions Horay – 476 pages – 28,90 euros
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.