











Si 94% des femmes en âge de procréer estiment que la pilule contraceptive est une méthode fiable, plus du tiers (38 %) pensent quelle fait grossir. Une étude de la SOFRES confirme ainsi que la prise de poids est une cause majeure darrêt de pilule.
En fait, la contraception orale ne provoque pas laccumulation de graisses mais deau ! Nos reins, qui éliminent des déchets mais aussi de leau et des sels, le font par un processus très complexe : dans un premier temps ils laissent passer chaque jour près de 180 litres deau et 500 grammes de sodium. Puis ils réabsorbent 99% du sodium et nos urines Dieu merci ! ne représentent plus au final quun volume de 2 litres environ
Ce mécanisme subtil est sous la dépendance dhormones. Certains dentre nous retiennent davantage leau et les sels que dautres, ce que les spécialistes appellent la rétention hydrosodée. Or les estrogènes présents dans la pilule augmentent la rétention deau. Un phénomène qui peut être combattu en utilisant, comme progestatif associé dans la pilule contraceptive, une molécule proche de la progestérone naturelle. Cest le cas de la drospirénone qui entre dans la composition de la pilule Jasmine, apparue voici quelques mois.
Elle limitera la prise de poids et diminuera les ballonnements, les sensations de jambes lourdes ainsi que le syndrome prémenstruel. Elle permettra de bénéficier dune contraception efficace tout en perdant légèrement du poids. Mais attention, cela ne fera pas disparaître bourrelets et autres poignées damour !
Source : Enquête réalisée par Taylor Nelson SOFRES Santé, entre le 18 septembre et le 16 octobre 2001 sur une population de 3609 femmes de 15 à 45 ans représentatives de la population française
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.