Prix Nobel de médecine : les récepteurs du toucher l’emportent sur l’ARNm

04 octobre 2021

Finalement non, ce n’est pas la technique de l’ARN messager, mise en lumière durant la crise du Covid-19, qui a été récompensée par le prix Nobel de médecine ce 4 octobre 2021. Ce sont les chercheurs David Julius et Ardem Patapoutian qui sont mis à l’honneur pour leur découverte des récepteurs de la perception du toucher et de la chaleur.

Comment expliquer notre capacité à ressentir la chaleur, le froid et le toucher en général ? Et plus précisément comment se déclenchent les impulsions nerveuses associées à ces sensations ? C’est ce qu’ont permis de mieux comprendre les travaux des Américains David Julius et Ardem Patapoutian, tous deux chercheurs en Californie.

Pour analyser le mécanisme de la sensation de chaleur, David Julius a travaillé avec la capsaicine, un composant des piments qui induit la perception de brûlure. Ce qui lui a permis d’identifier le capteur situé au bout des nerfs de la peau qui répondent à la chaleur.

De son côté, Ardem Patapoutian a utilisé des cellules sensibles à la pression afin de découvrir une nouvelle classe de capteurs répondant aux stimuli mécaniques, présents sur la peau mais aussi dans les organes internes.

Ces connaissances nouvelles sur ces mécanismes anatomiques vont permettre d’avancer dans la recherche de traitements de nombreuses pathologies, y compris la prise en charge de la douleur chronique.

  • Source : Comité Nobel

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils