Des probiotiques contre les maladies parodontales

30 novembre 2017

Les probiotiques sont depuis quelque temps très prisés, notamment pour renforcer le système immunitaire durant la période hivernale. Mais leurs vertus iraient bien au-delà. Selon des chercheurs coréens, ils seraient de précieux alliés pour prévenir les maladies parodontales. Pour cela, nul besoin de se rendre chez votre pharmacien. Les bactéries contenues dans les yaourts seraient suffisantes.

Une maladie parodontale est une maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit  les tissus de soutien des dents, à savoir les gencives et les os. Cette pathologie, lente, évolue sur plusieurs dizaines d’années. En fait, la stagnation de bactéries dans la plaque dentaire va conduire à une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os, provoquant, au fur et à mesure des mois leur destruction.

Pour lutter contre ce phénomène, la prévention, c’est la clé. A savoir :

  • Un brossage des dents et des gencives matin et soir pour désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement.
  • Une mastication suffisante qui élimine en partie la plaque.
  • L’utilisation quotidienne du fil dentairepour retirer les restes alimentaires et les bactéries dans les espaces inter-dentaires ;
  • Des détartrages réguliers.

Protéger par l’alimentation

Mais il serait aussi possible de prévenir ces maladies grâce au contenu de l’assiette. Et ce grâce aux probiotiques, ces micro-organismes aux multiples vertus. Ils auraient en effet des qualités pour notre santé bucco dentaire. Plusieurs études ont déjà mis en avant un effet protecteur contre les maladies parodontales.

Ainsi un travail conduit en 2008 a montré que des échantillons de 10 espèces différentes de Lactobacillus prélevés dans la bouche de sujets sains ont la capacité de bloquer le développement de certaines bactéries pathogènes. Un effet bactériostatique est constaté sur les principaux agents de la parodontite.

Mais où trouver ces probiotiques  (en dehors d’une supplémentation) ? Dans une récente étude coréenne, des chercheurs ont suivi plus de 6 000 personnes. Après des examens dentaires et un suivi nutritionnel, ils ont constaté que celles et ceux qui consommaient le moins de yaourts présentaient un plus grand risque de maladies parodontales. Selon les scientifiques, les vertus de ces produits laitiers ne seraient pas liées au calcium.

En fait, selon eux ce sont bien les probiotiques présents dans les yaourts qui présenteraient un effet protecteur. Ainsi, « ces substances – comme Lactobacillus reuteri – inhibent la croissance des bactéries responsables des maladies parodontales. »

  • Source : Is yogurt intake associated with periodontitis due to calcium? Plos One, Novembre 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par: Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils