











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » Professionnels de santé, patients, le respect doit être réciproque !
Ce pôle a été créé début 2009 par le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. Heureuse initiative : en moins d’un an 4 800 requêtes ont été prises en compte. Si 60% des réclamations concernent des événements médicaux indésirables, 10% se rapportent à des violences, et 15% proviennent de… professionnels de santé.
Les malades et leurs familles se plaignent du manque d’information, d’écoute, de prise en compte de leurs besoins élémentaires – faim, soif, sommeil…- et de leur douleur. Ils dénoncent, aussi, des attitudes méprisantes ou l’indifférence de certains personnels. Or, comme le souligne le P3S, « la violence en milieu hospitalier est d’autant plus inacceptable qu’elle touche des personnes vulnérables ».
Mais les professionnels aussi peuvent être des victimes : incivilités, violences ou obscénités verbales, intimidation, humiliations, brutalités … Le P3S s’inquiète d’un « climat de méfiance réciproque, qui induit des attitudes d’autoprotection de la part des professionnels, et l’émergence de comportements agressifs de la part des usagers ». Pour recréer un lien de confiance, souvenons-nous tous que les patients et leurs familles, tout comme les soignants, ont des droits et des devoirs.
Pour déposer une requête auprès du P3S, consultez le site http://www.securitesoins.fr/ ou appelez le 0810 455 455 (numéro Azur : coût d’une communication locale depuis un poste fixe).
Source : Médiateur de la République, Pôle santé et sécurité des Soins, 11 janvier 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.