Propriété intellectuelle, accès aux soins, l’embouteillage!

13 juillet 2004

Mise en place en mai 2003 par les Etats Membres de l’OMS, la Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l’Innovation et la Santé publique (CIPIH) entre dans le vif du sujet. Juste alors que son mandat vient d’être prorogé par l’Assemblée mondiale.

Il faut dire aussi qu’il y avait du pain sur la planche. Ce groupe de travail composé de personnalités de premier plan avait été mis en place en février 2004, suivant une décision de l’Assemblée mondiale de la Santé 2003. Il avait pour objectif princeps de “recueillir des données et des propositions auprès des différents acteurs concernés” sur tous les aspects de la propriété intellectuelle appliquée à la Santé publique. Les critères de protection de l’innovation par conséquent, mais aussi “des mécanismes appropriés de financement et d’incitation pour la mise au point de nouveaux médicaments (…) contre les maladies qui touchent avant tout les pays en développement.

Considérant les difficultés observées préalablement à sa mise en place, on ne peut qu’estimer la progression de son travail: la Commission vient ainsi de rendre public son calendrier de travail, sur un site dédié, en libre accès. Il est donc désormais possible à tout un chacun -ONG, politique, industriel et même à tout membre du public- de suivre pas à pas l’évolution de la situation. Il suffit pour cela de s’inscrire en ligne.

Facile d’utilisation et disponible en trois langues -anglais, espagnol et français- le site de la Commission donne également des informations bien utiles sur les travaux et réunions prévus, sur des sujets connexes à son domaine d’expertise. Comme par exemple la prochaine session de l’Ecole internationale de Recherche économique. Celle-ci consacre en effet son XVIIème atelier international à la propriété intellectuelle, l’innovation et la concurrence. Pour en suivre les travaux il va falloir vous dépêcher. La session se tient en effet à Sienne (Italie) depuis hier… et jusqu’au 18 juillet.

  • Source : Stroke, American Heart Association, 1er juillet 2004

Aller à la barre d’outils