Protection solaire sur mesure

[08 juillet 2011 - 12h10] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h46]

Quels sont les principaux critères de choix d’un produit de protection solaire ? Pour répondre à cette question, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de lancer une campagne d’information sur ce sujet… bien de saison.

Comment choisir ? Chaque catégorie de protection solaire est définie par un facteur de protection solaire (ou Sun Protection Factor, SPF). Celui-ci indique le niveau de protection apporté par le produit contre les dommages induits par les ultraviolets B (UVB). Et donc principalement, contre le coup de soleil. Le SPF proposé varie généralement de 6 (pour une Très faible protection) à 50+ (Très haute protection).

Choisissez ensuite la « puissance » en fonction de votre phototype :
Sujet extrêmement sensible au soleil : ce sont les personnes à la peau très claire (aspect « blanc-laiteux » selon la terminologie de l’AFSSaPS), avec de nombreuses taches de rousseur, prenant très souvent des coups de soleil et bronzant très difficilement ;
Sujet sensible au soleil : si vous avez la peau claire, avec quelques taches de rousseur « mais pouvant obtenir un teint hâlé », vous appartenez à cette catégorie ;
Sujet à peau intermédiaire : vous êtes concerné si vous àvez la peau claire mais bronzez assez facilement et ne prenez des coups de soleil qu’en cas d’expositions intenses ;
Sujet à peau résistante : peau mate, bronzant facilement sans prendre de coups de soleil.

Quant au choix de la forme du produit (crème, spray, lotion,…), elle « dépend de la surface à protéger et du confort d’application », précise l’AFSSaPS. Celle-ci attire surtout l’attention des consommateurs sur le fait que les « mentions telles que ‘écran total’ ou ‘Ce produit assure une protection à 100%’ ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire ». En effet, « aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV ».

Comment bien utiliser ses produits de protection solaire ? En premier lieu, lisez attentivement la notice. Ensuite, renouvelez les applications « en cas d’exposition prolongée et/ou après vous être baigné, essuyé ou avoir transpiré ». N’oubliez pas les oreilles, la nuque, le dos des mains et des pieds. Et surtout, ne prolongez pas le temps d’exposition sous prétexte que vous avez utilisé un produit de protection solaire…

L’AFSSaPS dispense enfin de nombreux conseils à destination des enfants, sur les quantités à appliquer et encore sur les précautions en cas d’antécédents allergiques. Pour tout savoir, téléchargez les très pratiques Recommandations de bon usage des produits de protections solaires à l’attention des utilisateurs.

Partager cet article