Protéger le coeur des femmes…

22 septembre 2003

La quatrième Journée mondiale du coeur, qui se déroulera donc dimanche prochain dans plus de 90 pays, portera pour sa part sur les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez la femme. Le but de cette journée, initiée par la Fédération internationale du Coeur, est de sensibiliser la population à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Car ces dernières sont à l’origine de 17 millions de morts chaque année dans le monde, soit le tiers de la mortalité totale.

Or selon l’OMS, quelques actions bien ciblées pourraient permettre de réduire de moitié les maladies cardiovasculaires. Lesquelles sont en moyenne à l’origine de 20% de nos années d’invalidité au cours de la vie. Les deux tiers des accidents vasculaires cérébraux, les AVC, la moitié des infarctus du myocarde trouvent leur origine dans une tension artérielle systolique – le chiffre le plus bas – supérieure à 115 millimètres de mercure. Quant au mauvais cholestérol, il provoque en cas d’anomalie majeure, 18% des AVC et… 55% des infarctus.

Au siège de l’organisation, Christopher Murray et ses collègues ont évalué les principales interventions susceptibles de favoriser une réduction de la mortalité et des incapacités liées aux maladies cardio-vasculaires. Pas moins de 17 mesures différentes – individuelles ou collectives – ont été envisagées. Tout y passe : l’adoption de mesures législatives pour diminuer la teneur en sel des aliments industriels, le traitement plus systématique de l’excès de cholestérol et de l’hypertension artérielle… Grâce à cela, l’auteur du rapport pense que plus de la moitié des maladies cardio-vasculaires pourrait être évitée.

  • Source : médicaments génériques Suède

Aller à la barre d’outils