Protéger son coeur, préserver ses reins…
20 février 2004
Hypertension, diabète, obésité, tabac… Tous ces facteurs prédisposent aux maladies cardio-vasculaires. Et au développement d’une maladie rénale, comme vient de le montrer une équipe de chercheurs américains.
Si l’hypertension artérielle et le diabète constituent deux facteurs de risque cardiovasculaire bien connus, ils peuvent aussi être à l’origine de troubles rénaux. En particulier l’insuffisance rénale chronique, dont le seul recours est la dialyse ou la greffe de rein. Chiffres à l’appui, les risques de maladies cardiovasculaires sont ainsi, 10 à 20 fois plus importants chez les sujets présentant une maladie rénale en phase finale.
L’hypertension, le diabète et le tabac seraient-ils impliqués dès le départ dans la genèse des maladies rénales ? Le Dr Caroline Fox et ses collègues, de l’Institut National du Coeur, des Poumons et du Sang de Framingham, près de Boston, ont voulu percer le mystère. Pour cela, ils ont analysé le dossier médical de 2 600 individus examinés une première fois en 1982, puis une seconde fois en l’an 2000.
Initialement, personne ne souffrait de problème rénal. Dix-huit ans plus tard, 9% des sujets étaient touchés. ” Nous avons alors constaté que l’hypertension, le diabète, l’obésité et le tabagisme augmentent le risque de voir se développer une maladie rénale “, rapportent les auteurs. C’est un résultat marquant. Car simplement en portant plus d’attention à leur hygiène de vie, les patients ont les rênes en main. Et ils peuvent agir sur la progression de la maladie.