Prothèses auditives : le banc d’essai de 60 Millions de Consommateurs

26 mai 2011

Les prothèses auditives sont aussi indispensables aux malentendants que les lunettes aux myopes ou aux presbytes… Or d’après les rédacteurs du mensuel de l’Institut national de la Consommation (INC) 60 Millions de consommateurs, seulement « 20% des malentendants sont appareillés ». Pour mieux informer les patients sur ces prothèses et les professionnels qui les commercialisent, le magazine a réalisé un banc d’essai détaillé… et très instructif.

Quarante volontaires malentendants, âgés de 50 à 75 ans, ont accepté de jouer le rôle de « clients-mystère » pour le compte du magazine. Ils ont visité 160 points de vente représentant 7 enseignes nationales d’audioprothésistes et de professionnels indépendants, pour s’y faire préparer des devis d’appareillage. Résultat : « aucune enseignes ne fournit une qualité de service irréprochable, alors que les prestations sont très coûteuses », souligne 60 millions de consommateurs.

Les professionnels du secteur pêcheraient par défaut de conseil. Or « un appareil auditif se choisit en fonction du mode de vie » de celui qui va le porter, soulignent les auteurs. Et un suivi obligatoire de 5 ans (prépayé) doit être inclus dans le service fourni par l’audioprothésiste. Pourtant, « les patients l’ignorent souvent ».

Le banc d’essai réalisé par l’INC doit permettre aux victimes de la presbyacousie de choisir en toute connaissance de cause l’audioprothésiste et l’appareil qui leur conviendra le mieux. Un choix qui doit être fonction de leurs besoins et de leur mode de vie. Comme le rappellent enfin les auteurs du dossier, « sans prise en charge de qualité, la presbyacousie peut avoir des conséquences graves ».

Pour aller plus loin : Les remboursements des prothèses auditives sont également expliqués sur le site de l’Assurance maladie. Et retrouvez ces informations dans le magazine 60 Millions de consommateurs, en kiosque ce jeudi.

  • Source : 60 millions de consommateurs, 26 mai 2011 ; Ameli, consulté le 25 mai 2011;

Aller à la barre d’outils