Prothèses auditives : prise en charge… en trompe-l’oeil !

17 mai 2002

L’Assurance Maladie annonce à cors et à cris qu’elle prendra désormais en charge l’appareillage des deux oreilles pour tous les patients souffrant de troubles auditifs quel que soit leur âge, et non plus seulement jusqu’à 20 ans comme par le passé. Elle remboursera ainsi 259,92 euros, ce qui revient à 65% du tarif de référence établi par l’Assurance Maladie à 399,42 euros. Plus que d’une initiative généreuse, il s’agit bien plutôt d’une belle hypocrisie qui privilégie l’effet d’annonce au service du public …

En dehors de l’Assurance Maladie en effet, qui pourrait ignorer que l’équipement de deux oreilles en prothèses auditives numériques revient en réalité à 3 000 euros environ ? Soit huit fois le fameux « prix de référence ».

Maigre compensation, cet assureur parcimonieux financera également une allocation forfaitaire annuelle d’entretien. Laquelle couvrira l’achat des piles, la fourniture de pièces détachées et les réparations. La prise en charge sera assurée sur présentation d’un justificatif de dépenses. Quand même…

  • Source : Assurance Maladie, 7 mai 2002

Aller à la barre d’outils