Prothèses PIP : Chantal Jouanno demande une mission parlementaire

03 janvier 2012

Sénatrice UMP de Paris, l’ancien ministre Chantal Jouanno s’invite dans le débat sur le scandale des prothèses mammaires PIP. Elle souhaite en effet que « la Commission des affaires sociales du Sénat se saisisse de cette affaire, et institue dans les plus brefs délais une mission d’information parlementaire ».

Au-delà de cette demande, qui illustre la gravité de ce problème de santé publique, la sénatrice estime indispensable « de s’interroger sur les alertes dans le domaine de la matériovigilance ». Cette dernière consiste à surveiller les incidents ou les risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Chantal Jouanno par ailleurs, estime nécessaire « de réfléchir à l’encadrement des dispositifs médicaux, principalement dans le domaine de l’esthétisme non pris en charge ».

Elle considère enfin que « si le groupe d’experts de l’InCA n’a pas établi de lien direct entre les cas de cancer et le port d’implant PIP, pour autant cela n’en demeure pas moins un problème de santé publique, dont doivent se saisir les représentants de la nation ». Rappelons que le gouvernement a recommandé aux 30 000 femmes portant des prothèses PIP de se les faire retirer à titre préventif.

Aller plus loin : consultez le dossier sur la matériovigilance de l’AFSSaPS.

  • Source : Communiqué de presse de Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, 3 janvier 2012

Aller à la barre d’outils