Prothèses PIP : toujours pas d’explantation systématique !

20 décembre 2011

Contrairement à ce que l’on a pu lire ou entendre, l’explantation des implants de type Poly Implant Prothèses (PIP) n’est pas encore d’actualité. La Direction générale de la Santé (DGS) dément ainsi l’information de nos confrères de Libération, publiée ce mardi. Selon cette dernière, « les autorités sanitaires (devaient) demander aux 30 000 porteuses de prothèses PIP de se les faire enlever ».

« La DGS a consulté les experts de l’Institut national du Cancer (INCa). Elle attend qu’ils rendent leur avis le 23 décembre, comme prévu et annoncé dans nos dernières informations. A ce stade nous n’avons donc pas de nouvelles recommandations, ni informations ». C’est la réponse adressée à l’Agence de Presse Destination Santé, par la représentante de la Direction générale de la Santé (DGS).

Pour rappel, 8 cas de cancer observés chez des femmes porteuses de prothèses PIP, ont été rapportés à l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). L’une avait développé un lymphome anaplastique à grandes cellules, une autre un lymphome amygdalien et un cas de leucémie aiguë myéloblastique a également été déclaré. Enfin 5 cas d’adénocarcinome mammaire ont été signalés.

Publiées après le comité de suivi du 15 décembre dernier, les dernières recommandations de l’AFSSaPS encourageaient les femmes concernées à consulter leur médecin. « Elles doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et des examens radiologiques appropriés », précisait l’Agence. L’éventualité d’une explantation doit être discutée au cas par cas avec le praticien. Toute rupture, suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit notamment conduire à son explantation, ainsi qu’à celle de la seconde prothèse.

La DGS a par ailleurs confirmé lors de ce comité de suivi, que « toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation. Les femmes qui relèvent d’une reconstruction après chirurgie du cancer du sein seront également remboursées de la pose d’une nouvelle prothèse ».

A ce jour, 1 051 ruptures d’implant et 386 réactions inflammatoires ont été signalées. Les explantations préventives quant à elles, sont pour le moment au nombre de 523.

Pour aller plus loin, consultez le questions-réponses de l’AFSSaPS.

  • Source : DGS, 20 décembre 2011

Aller à la barre d’outils