Accueil » Médecine » Addictions » Protoxyde d’azote : pourquoi il ne faut pas en consommer
© Nalaphotos/shutterstock.com
Le protoxyde d’azote est un gaz incolore utilisé comme produit anesthésiant et anti-douleur mais aussi pour pressuriser des aérosols, comme dans les siphons à crème chantilly notamment. Facilement accessible donc, il est utilisé depuis plusieurs années de façon détournée en raison de ses propriétés euphorisantes. D’où son appellation de « gaz hilarant ». En effet, une fois inhalé il altère l’état de conscience, avec une confusion, des hallucinations et une distorsion des perceptions. « Ces sensations sont très fugaces, elles disparaissent en quelques minutes après l’inhalation », précise la Mildeca. Le « retour à la normale s’accompagne souvent de picotements et d’engourdissement des membres. » De […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.