Prurigo nodulaire : révéler cette maladie féroce de la peau

29 mai 2024

Maladie inflammatoire chronique de la peau, le prurigo nodulaire est aujourd’hui largement méconnu. Pourtant la connaissance de cette affection a considérablement évolué pour aider les patients de façon notable. Explications.

Zoom sur le prurigo nodulaire  

« Le prurigo nodulaire, également connu sous le nom de prurigo chronique, est une maladie relativement rare mais extrêmement pénible », explique le Pr Laurent Misery, chef du service Dermatologie au CHU de Brest et président de l’association française pour le traitement à l’étude du prurit en dermatologie (AFTEP). « Elle se caractérise par des démangeaisons intenses et la présence de nodules à la surface de la peau, résultant de ces démangeaisons. Cette maladie peut survenir à tout âge, mais elle débute généralement après 50 ans. » Au total, plus de 680 000 personnes vivent avec cette maladie dans le monde. Pour le Pr Misery, l’errance diagnostique liée au prurigo pose un véritable problème. « Nous constatons très régulièrement des erreurs de diagnostic, car la maladie est souvent confondue avec d’autres affections cutanées. »

« Les symptômes du prurigo nodulaire peuvent se manifester de deux façons principales », précise le Pr Jean-David Bouaziz, chef du service de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris. « Soit le patient présente initialement de petites lésions cutanées qui évoluent progressivement en nodules plus importants à force de grattage, soit les nodules apparaissent directement. Les démangeaisons sévères touchent en majorité les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le tronc, mais rarement le visage ou le cuir chevelu. »

Une qualité de vie en berne 

« C’est une maladie de fou… Rien que d’y penser j’en ressens encore les démangeaisons », témoigne Thibaut, atteint de prurigo nodulaire. Si cette maladie ne constitue pas une urgence vitale, « les démangeaisons intenses qu’elle provoque ont un impact significatif sur la qualité de vie des patients », indique le Pr Bouaziz. « Les patients nous rapportent des troubles du sommeil particulièrement importants, ainsi qu’une détérioration de leur vie sociale et professionnelle. Nous observons également des symptômes d’anxiété et de dépression. » En effet, plus de la moitié des patients affirment que la maladie affecte négativement leur vie quotidienne. 

Informer, sensibiliser pour mieux soutenir 

Afin de mieux connaître le prurigo nodulaire vous pouvez vous rendre sur www.prurigo-nodulaire.fr. Grâce à un agent conversationnel (Chatbot), vous pouvez répondre à 5 questions visant à évaluer l’état actuel de votre maladie. Sanofi et Regeneron s’engagent dans la recherche en dermatologie pour répondre aux besoins non couverts des patients atteints de prurigo nodulaire. Plus d’information sur : https://www.sanofi.fr/fr/votre-sante/domaines-therapeutiques/immunologie/prurigo-nodulaire

Enfin il existe l’Association France prurigo nodulaire (AFPN). Vous trouverez de nombreuses informations sur son site :  www.franceprurigonodulaire.com/.

  • Source : Prurigo Nodularis (PN) - Market Insights, Epidemiology and Market Forecast-2030 – Delvensight - Pereira MP, et al. Chronic nodular prurigo: clinical profile and burden. A European cross‐sectional study. [published online ahead of print, 2020 Feb 20]. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2020

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dorothée Duchemin

Aller à la barre d’outils