Le psoriasis, les idées reçues ont la peau dure !

[28 octobre 2016 - 10h49] [mis à jour le 02 novembre 2016 à 10h43]

A l’occasion de la 13è Journée mondiale du Psoriasis le 29 octobre, l’association de patients France Psoriasis lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation. Le slogan, « Psoriasis : mal connu, mal vécu », montre à quel point la maladie est toujours frappée d’idées reçues.

Un récent sondage OpinionWay pour France Psoriasis montre combien les Français connaissent mal cette maladie inflammatoire chronique. Ainsi la moitié estime qu’elle possède une origine psychologique. Et 12% continuent de penser que le psoriasis serait contagieux. Ainsi, un Français sur trois refuserait de faire la bise à un malade.

Une maladie mal vécue

Devant cette méconnaissance de la population, 20% des patients cachent leur maladie en société et près de 10% en ont honte. Et lorsque quelqu’un les questionne, 6% préfèrent dire que c’est une autre maladie.

C’est pour sensibiliser le grand public et tordre le cou aux idées fausses trop souvent répandues que se tient la Journée mondiale dédiée ce 29 octobre. Par exemple, non, le psoriasis n’est pas contagieux. Une personne atteinte de la maladie ne peut pas la transmettre, ni par le toucher, ni par les vêtements, ni par contact physique. Son origine est multifactorielle : génétique, immunologique…

Selon le programme de chaque ville (à retrouver sur  le site francepsoriasis.org), des stands d’informations, des conférences, des portes ouvertes, des « café pso » seront avec la présence de professionnels tels que des dermatologues et des rhumatologues.

Ci-dessous l’épisode 1 de la web-série « Julia et son psoriasis » :

Partager cet article