Psoriasis : un accès inégal aux soins

29 octobre 2021

Selon la région où ils habitent en France, les patients atteints de psoriasis n’ont pas tous le même accès aux soins. Un constat confirmé par la dernière enquête de France Psoriasis. Une situation contre laquelle s’érige l’association par le biais d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Comme chaque année, le 29 octobre marque la journée mondiale du psoriasis. Cette maladie cutanée touche entre 1,5 et 3 millions de patients en France, adultes et enfants selon l’association Resopso. Si aucun traitement ne permet de la guérir, une prise en charge adaptée permet d’en atténuer les symptômes et améliore de fait la qualité de vie des patients.

Pourtant aujourd’hui le constat de France Psoriasis est celui d’une grande inégalité dans l’accès aux soins. Pour confirmer ce constat, elle a commandé une enquête sur le sujet à l’institut d’études Opinion Way*.

Cette étude a été menée à l’échelle nationale avec un focus sur 5 zones géographiques (Ile-deFrance, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est). Objectif : analyser les disparités en termes d’accès aux soins, mais également l’impact de la Covid-19 sur les personnes souffrant de maladie psoriasique.

Diagnostic long à poser et difficultés de prise en charge 

Première difficulté rencontrée par les patients : l’obtention du diagnostic. A ce sujet, c’est dans la zone Sud-Ouest que l’errance diagnostique s’avère la plus longue. « Elle est de plus de 3 ans pour 40% des patients, alors que dans la zone Nord-Ouest, elle tombe à moins d’un an pour 38% des malades », indique France Psoriasis.

Côté prise en charge, le constat est inverse : dans les 3 régions du nord, plus de 30 % des patients psoriasiques ont rencontré au moins une difficulté pour obtenir un rendez-vous avec un dermatologue ou un rhumatologue. Tandis que dans le Sud-Ouest, ils ne sont que 28 %. Et globalement dans l’Hexagone, les personnes sont 55% à avoir déjà rencontré au moins une difficulté dans leur prise en charge.

Quel impact de la crise Covid-29 ? 

A l’échelle nationale, « l’impact du coronavirus a été important pour plus de 52% des répondants concernant leur maladie et pour plus de 60% concernant leur état d’esprit », rapporte France Psoriasis.

Voilà pourquoi l’association a choisi cette journée pour lancer sa nouvelle campagne « En France, on n’est pas tous égaux face aux maladies pso : France Psoriasis part en lutte contre les disparités d’accès aux soins ». Dans ce sens, l’association propose d’ores et déjà de reprendre les rencontres avec les patients en présentiel « si la situation sanitaire le permet ». Conférences, Café Pso, stands d’information, portes-ouvertes… à destination des patients et de leurs proches seront à nouveau organisées avec la présence et l’intervention de professionnels notamment de dermatologues et de rhumatologues.

*Etude Opinion Way menée pour France Psoriasis auprès de 1368 répondants de 18 ans et plus souffrant de psoriasis/rhumatisme psoriasique et faisant partie de l’association France Psoriasis

  • Source : France Psoriasis, octobre 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils