Psoriasis : venez témoigner de son impact sur votre quotidien

20 février 2009

Un patient sur deux atteint de psoriasis, ne se soigne pas ! C’est d’autant moins acceptable que la maladie n’est pas une fatalité.

L’Association pour la Lutte contre le Psoriasis (APLCP) se joint aux laboratoires Abbott afin d’évaluer le retentissement de cette maladie sur la qualité de vie des patients qui en souffrent. C’est ajourd’hui que débute une campagne européenne d’information sur cette maladie dont le cœur est un site internet spécialement créé pour l’occasion : www.parlonspso.fr. Pendant plusieurs semaines, il s’agira de mesurer l’impact du psoriasis sur le quotidien des patients. Pour cela, toutes les personnes présentant un psoriasis seront invitées à se connecter sur le site et à remplir un questionnaire d’évaluation de leur qualité de vie. Affiches dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, cartes postales dans les salles d’attente des médecins… De nombreux moyens seront utilisés pour les inciter à sortir de l’ombre et à parler de leur quotidien avec le psoriasis.

L’objectif est clair : « faire du bruit » autour du psoriasis. Et du bruit, il en faut ! Car même si elle concerne 125 millions de malades dans le monde dont environ 1,5 à 2 millions en France, cette maladie est encore très mal connue. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement d’une maladie de la peau. Ses retentissements sont en effet importants sur la vie au quotidien.

« La majorité des patients vit dans la crainte du regard des autres » rappelle Dalila Sid-Mohand, la directrice de l’APLCP. « Dans une société qui supporte mal les défauts esthétiques, leur situation est difficile. Les malades ont le sentiment d’être exclus de certains lieux (piscines, coiffeurs…) »… Pour en savoir plus et témoigner, connectez-vous sur www.parlonspso.fr et remplissez le questionnaire qui vous sera proposé.

  • Source : Association pour la Lutte contre le Psoriasis (APLCP), Abbott, janvier 2009

Aller à la barre d’outils