Publicité, dépression, tabagisme passif… les racines du mal !

12 septembre 2002

La plupart des fumeurs ont contracté leur habitude pendant leur adolescence. Quels ont été les facteurs les plus influents ? La publicité ? Le désir de faire comme les autres adolescents ou les adultes ? Une tendance dépressive a-t-elle eu un impact favorisant le tabagisme ?
Pour répondre à ces questions, 1 123 étudiants américains ont été interrogés. Près de 60% ont assuré n’avoir jamais fumé. Mais 40% ont déclaré avoir fumé au moins une cigarette, la majorité étant ensuite devenue des fumeurs réguliers.

En analysant les données recueillies, les auteurs ont démontré, une fois de plus, que l’exposition au tabac favorise l’initiation tabagique. Plus intéressant est le lien qu’ils établissent entre la publicité pour les produits du tabac et les tendances dépressives de certains adolescents.

Des résultats qui montrent à quel point l’interdiction de la publicité est capitale pour enrayer la consommation des adolescents. Le deuxième élément est la lutte contre le tabagisme passif, qui permettrait de diminuer la confrontation entre fumeurs et non-fumeurs.

  • Source : Tabac Actualités, n°28, août 2002

Aller à la barre d’outils