Qu’est ce qu’une coronarographie ?

04 mars 2011

Réalisée en milieu hospitalier, la coronarographie permet au médecin d’étudier l’état des artères coronaires. Lesquelles, faut-il le rappeler, sont chargées de transporter le sang vers le cœur. Cet examen repose sur l’utilisation de rayons X.

Quelles sont les indications ?

L’objectif est de détecter l’existence d’anomalies dans la circulation sanguine, que celles-ci soient dues au rétrécissement voire à l’occlusion des artères coronaires. Cet examen est notamment indiqué en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine, autrement appelée angor.

Comment se déroule la coronarographie ?

Un cathéter souple est introduit jusque dans le cœur en empruntant un vaisseau périphérique, généralement au niveau du bras. C’est par cette voie que le produit de contraste est administré. Emporté par le flux sanguin, il rend le système vasculaire radiologiquement visible.

Des risques ?

Au cours de l’examen, des malaises, des douleurs dans la poitrine et des palpitations peuvent survenir. Les complications graves sont toutefois rares. Une ecchymose ou un hématome peuvent persister plusieurs jours au niveau du point d’injection. C’est un inconvénient mineur, mais il est recommandé de consulter un médecin s’ils augmentent de volume dans les jours suivant l’examen. Plus rarement, le maniement des sondes peut occasionner des blessures vasculaires et nécessiter une réparation chirurgicale et/ou une transfusion sanguine.

  • Source : Centre hospitalier universitaire de Besançon, octobre 2010 ; Institut cardiovasculaire Paris Sud, décembre 2010.

Aller à la barre d’outils