Quand faire tester sa vue ?
08 octobre 2020
Les problèmes de vue ne touchent pas que les personnes âgées. Nous pouvons tous être concernés. Même les plus jeunes, pour qui le concept de troubles de la vision est souvent abstrait. A l’occasion de la Journée mondiale de la vue ce 8 octobre, rappelons qu’un contrôle régulier est primordial.
La période de confinement a engendré une surconsommation des écrans tant pour le travail que pour les loisirs. Il est donc peut-être temps de reprendre sa vue en main. Surtout au regard de certains chiffres : plus d’1 million de 16 – 24 ans n’a jamais consulté un ophtalmologiste. Près de 75% des parents considèrent inutile une visite chez ce spécialiste avant l’âge de 6 ans, alors que certaines anomalies ne peuvent plus se corriger au-delà. Sans oublier ces 8 millions de conducteurs ayant une vision non ou mal corrigée.
Alors quand consulter ? De façon générale, il est recommandé de faire régulièrement contrôler sa vue auprès d’un professionnel de la vision :
- Tous les 5 ans si vous avez moins de 45 ans.
- Tous les 2 ans après 45 ans.
- Tous les ans pour les enfants.
- Tous les ans si vous êtes atteint d’une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA, …).
Et si vous êtes déjà porteur d’une correction visuelle, n’hésitez pas à consulter. Ne serait-ce, par exemple que pour vérifier et ajuster les verres de vos lunettes ou lentilles.
Quelle validité pour mon ordonnance ?
Après votre examen, si vous devez porter des lunettes ou des lentilles, il est recommandé de les commander dans les 6 mois qui suivent la prescription. Puis, de faire régulièrement vérifier votre vue par votre opticien pour pouvoir procéder au renouvellement de vos lunettes ou lentilles en cas d’évolution de votre vision.
Sachez que depuis octobre 2016, la durée de validité de l’ordonnance pour les lunettes est fonction de votre âge :
- 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
- 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans.
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Et pour les lentilles, même chose :
- 1 an pour les patients de moins de 16 ans.
- 3 ans pour les plus de 16 ans.