Quand l’allaitement éloigne l’asthme !

27 janvier 2008

Des chercheurs de l’Unité INSERM 924 de Sophia-Antipolis près de Nice, ont mis en évidence pour la première fois les mécanismes expliquant l’effet protecteur de l’allaitement maternel contre l’asthme infantile. Une étude sur la souris leur a permis d’établir que le passage dans le lait maternel d’un allergène respiratoire diminue de plus de 60% la réponse allergique !

Les auteurs ont exposé des souris allaitantes à des allergènes diffusés dans l’air par aérosols. Une fois les séances terminées, l’allaitement des souriceaux se déroulait normalement. « Nous avons retrouvé l’allergène inhalé dans le lait des mères, 3 à 4 h après l’exposition. De plus, nous avons observé qu’une fois adultes, les souriceaux allaités étaient résistants à l’induction d’asthme », explique Valérie Verhasselt, l’une des responsables de ce travail.

Ainsi la réponse allergique a-t-elle diminué de 60% à 80% par rapport à des rongeurs allaités par des mères qui n’avaient pas été exposées à cet allergène. « Cette étude pourrait permettre de définir de nouvelles stratégies de prévention basées par exemple, sur la modification des pratiques d’allaitement et la qualité des laits artificiels ».

  • Source : INSERM, 25 janvier 2008

Aller à la barre d’outils