Quand l’anneau gastrique protège le coeur !

25 juillet 2005

La pose d’un anneau gastrique chez un patient souffrant d’obésité morbide réduirait considérablement le risque de maladie cardio-vasculaire. Ce qui semble logique a posteriori, mais il paraît intéressant que la chose soit aujourd’hui prouvée !

La chirurgie de l’obésité par gastroplastie consiste à poser un anneau autour de l’estomac afin d’en réduire la capacité. Elle s’adresse aux patients dont l’obésité est qualifiée de morbide, c’est-à-dire ceux dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40. Dans le cas d’un IMC compris entre 35 et 40, la chirurgie peut être indiquée, dès lors qu’existe une maladie associée.

Aux Etats-Unis, le recours à cette chirurgie a été multiplié par cinq entre 1999 et 2004. Aujourd’hui, près de 150000 Américains se font poser un anneau chaque année. Le Pr Brandon Williams, de l’Université de Stanford en Californie, a mesuré le taux de la protéine C-réactive de 371 patients. Il s’agit d’un marqueur inflammatoire désormais bien connu, considéré comme un bon indicateur du risque cardio-vasculaire. Il a procédé à ces mesures avant la gastroplastie, puis un an après. “Avec un traitement à base de statine seule, le taux baisse de 16%. Avec la chirurgie seule, il diminue de 50% !

Un résultat remarquable. Pour autant, il paraît nécessaire de prendre également en compte les complications liées à cette chirurgie. Sans oublier que cette dernière nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi médical sur le long terme. Deux impératifs qui en France, peinent à entrer dans les moeurs.

  • Source : Stanford University Medical Center, juillet 2005

Aller à la barre d’outils