Quand l’apprenti sorcier se prend pour le Dr Faust !

04 juillet 2003

Comment gagner presque à coup sûr et assurément sans effort onze années de vie ? En absorbant chaque jour une poly pilule combinant un anti cholestérol, trois antihypertenseurs, de l’acide folique et de l’aspirine. Le tout à demi dose pour une prévention soft…

Dans les colonnes du British Medical Journal, le bon Dr N. Wald, de Londres, propose d’agir préventivement sur les 4 grands facteurs de risque cardio-vasculaire : hypertension artérielle (HTA), excès de cholestérol, troubles de l’agrégation plaquettaire et de la coagulation et enfin, moins connue mais néanmoins reconnue par le corps médical, l’hyper homocystéinémie…

Que voilà une idée séduisante… en apparence ! Car le raisonnement de ce promoteur de la pharmaco prévention fait l’impasse sur les vrais facteurs de risque cardio-vasculaire. Ceux qui se trouvent à l’origine du dérèglement des 4 indicateurs biologiques évoqués plus haut. Il s’agit – sans aucun souci de préséance… – de la sédentarité et du surpoids, du tabagisme, de la malnutrition, de l’excès d’alcool !

Le Dr Wald oublie aussi, que son approche n’irait pas sans inconvénients. Les médicaments qu’il se propose d’administrer quotidiennement et pendant des années à des sujets en bonne santé ne sont pas sans effets indésirables. Il en est d’ailleurs conscient, évaluant ces derniers entre 8% et 15%. C’est peut-être modéré mais pour un sujet bien portant avant traitement, le risque est réel. Tandis qu’une demi heure de marche à pied quotidienne ou l’abandon de la cigarette n’ont jamais tué personne. Cela se saurait !

  • Source : BMJ, vol. 326, 1419-23, Le Quotidien du Médecin, n° 7362, p 6

Aller à la barre d’outils