Quand l’arsenic des eaux de boisson s’attaque à nos gènes

10 décembre 2007

Une équipe internationale a mis au jour de nombreuses mutations génétiques, chez des nourrissons thaïlandais dont les mères avaient consommé de l’eau contaminée par de l’arsenic. Ce type de contamination rappelons-le, est un problème récurrent de santé publique dans les pays en développement. Et plus particulièrement en Afrique et en Asie.

Lésions cutanées, troubles neurologiques, tumeurs… Les affections liées à la consommation d’eau contaminée par l’arsenic sont nombreuses. Mais jusqu’à présent, nul ne soupçonnait que des anomalies génétiques pouvaient affecter la descendance des victimes ! C’est pourtant ce qu’a découvert l’équipe dirigée par le Pr Mathuros Ruchirawat, du Chulabhorn Research Institute thaïlandais.

Pas moins de 450 gènes porteurs d’une mutation ont ainsi été identifiés chez 32 bébés thaïlandais dont la mère avait été ainsi exposée à l’arsenic au cours de sa grossesse. « La majorité de ces gènes sont associés à des processus inflammatoires (et) pourraient augmenter le risque de cancers à l’âge adulte », s’alarment les auteurs. Ils précisent néanmoins que « les implications exactes de ces mutations ne sont pas encore clairement établies ». L’équipe du Pr Ruchirawat étudie actuellement la possibilité d’un test-diagnostic pour identifier les nourrissons exposés à l’arsenic in utero.

  • Source : PLoS Genetics, 23 novembre 2007

Aller à la barre d’outils