Quand l’AVC empêche de s’habiller !

27 janvier 2003

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)constituent la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de démence. Ainsi près d’un malade sur deux serait victime de chutes graves… par perte de l’équilibre en s’habillant.

Les patients qui ont survécu à un AVC présentent en effet quatre fois plus de risque de fracture de la hanche après une chute que les individus en bonne santé. La rééducation s’en trouve considérablement plus difficile, sans compter qu’une fracture peut être à l’origine de nouvelles complications. Sarah E. Lamb, de l’université de Coventry au Royaume Uni, a étudié le problème auprès d’une population de femmes qui avaient subi un AVC. « Celles qui font état de troubles de l’équilibre en s’habillant ont un risque de chute 7 fois plus élevé que celui de femmes dont l’équilibre n’est pas perturbé », affirme-t-elle.

Une autre étude, menée en Suède sur 124 femmes qui avaient fait un AVC, a montré que 48% d’entre elles étaient tombées dans l’année qui avait suivi l’accident. Une sur quatre avait même fait plusieurs chutes… Pour Sarah Lamb, « il est urgent de traiter ce problème par des exercices, et d’identifier après un AVC les personnes les plus à risque. » Il est également possible de réduire les chutes en aménageant le domicile des patients, et en chassant les fauteurs de chutes : tapis glissants, fils électriques mal arrimés sur le sol, carrelages trop lisses notamment…

  • Source : Journal of the American Heart Association, 16 janvier 2003

Aller à la barre d’outils