Quand l’état de santé est dicté par les points cardinaux !

03 octobre 2003

La France est-elle vraiment une et indivisible ? Cette maxime chère aux Jacobins perd de sa pertinence quand il s’agit d’évoquer l’état de santé des petits français. Car selon qu’ils vivent dans le Nord ou dans le Sud, ils ne souffrent pas des mêmes maux.

Les ministères de l’éducation et de la santé viennent de rendre publique une étude qui met effectivement en lumière des disparités régionales dans l’état de santé des enfants de 5 à 6 ans. Sur tout le littoral atlantique par exemple, la proportion d’enfants ayant au moins deux dents cariées non soignées s’avère la plus faible du pays. A l’inverse, les régions Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Picardie, c’est-à-dire tout le Nord de la France présentent les résultats les moins flatteurs. Seulement 8% des enfants des Pays-de-la-Loire ont deux dents cariées non soignées, contre 20% en Haute-Normandie !

Pour le port des lunettes comme pour les soins dentaires, les enquêteurs ont observé une grande hétérogénéité entre les régions. La proportion passe du simple ou double entre le Limousin où environ 9% des enfants portent des lunettes, et la Bretagne ou le Poitou-Charentes où c’est le cas pour 17% et 19% d’entre eux respectivement. Enfin les jeunes qui vivent dans les régions du Sud et particulièrement celles du Sud-Est paraissent relativement épargnés par les troubles oculaires.

  • Source : BEH, N°39

Aller à la barre d’outils