Quand l’hospitalisation tue… le conjoint !

20 février 2006

Selon une étude américaine, l’hospitalisation d’un conjoint augmenterait considérablement le risque de décès. En particulier parmi les personnes âgées. Et aussi naturellement, en fonction de la pathologie motivant l’hospitalisation. Explications.

Le Pr Nicholas Christakis et ses collègues, du Massachussets General Hospital de Boston, ont analysé les données médicales de 500 000 couples de plus de 65 ans, dont l’un des membres avait été hospitalisé. Parmi les hommes, 6,4% sont décédés dans l’année qui a suivi l’hospitalisation de leur épouse pour cancer du côlon. Un taux qui est monté à 7% pour un accident vasculaire cérébral, à 7,5% pour une maladie psychiatrique et enfin à 8,6% pour une démence ou une maladie d’Alzheimer.

Du côté des femmes, le risque s’est avéré beaucoup plus faible. En effet il n’a pas dépassé respectivement, 3%, 3,7%, 5,7% et 5%. Des chiffres qui amènent l’auteur à proposer diverses pistes de réflexion. Et notamment “la prise en charge médicale et psychologique des conjoints” lorsqu’un patient doit être hospitalisé.

  • Source : The Lancet, Vol. 354 pp. 719-730

Aller à la barre d’outils