Quand l’huile de poisson fait reculer la mort subite !

16 avril 2002

Une supplémentation quotidienne en acide gras oméga 3, présents dans l’huile de poisson, diminuerait de moitié le risque de mort subite par arythmie après une première crise cardiaque. Roberto Marchioli, du Centre de recherche Maria Imbaro en Italie, a suivi 12 000 patients qui relevaient d’un infarctus. Après les avoir répartis en 4 groupes identiques, il leur a administré soit des acides gras oméga 3, soit de la vitamine E soit les deux produits associés, un quatrième groupe non traité servant de contrôle.

Au terme de ce travail, les auteurs assurent avoir noté que le groupe qui avait reçu 1 gramme quotidien d’acide oméga 3 a présenté une baisse spectaculaire de la mortalité par mort subite. Cette réduction de 42% pourrait selon eux être attribué à une diminution des troubles du rythme cardiaque.

Faut-il crier à la solution miraculeuse ? L’American Heart Association s’en garde bien. Alors que 1 gramme quotidien d’oméga 3 équivaut à une portion de saumon, de thon, de maquereau ou de sardines par jour, elle maintient sa recommandation habituelle : deux rations de poisson, deux fois par semaine…

  • Source : Circulation, 9 avril 2002

Aller à la barre d’outils