Quand l’insuffisance cardiaque attaque les plus démunis !

28 avril 2004

D’après une étude écossaise, les personnes les plus socialement défavorisées sont “significativement plus exposées” au risque d’insuffisance cardiaque. En plus, ces malades seraient également moins bien pris en charge par leur généraliste…

Le Pr John Murray et son équipe, à Glasgow, se sont penchés sur l’éventuelle relation entre le statut socio-économique d’un patient et le risque de le voir exposé à une insuffisance cardiaque. Publié dans la dernière livraison du British Medical Journal, leur travail fera référence. Car il a porté sur plus de 2 000 malades adultes.

Résultat, par rapport à la population générale, les patients dont les ressources sont les plus maigres présentent un risque plus élevé de 44% de souffrir d’insuffisance cardiaque au cours de leur vie. Ce n’est pas tout. Leurs chances de bénéficier d’une prise en charge efficace par leur médecin traitant seraient 23% moins importantes que celles des autres patients !

Des résultats certes affligeants… mais qui doivent être pris avec réserve. Il y a peu de chances a priori, pour que la même inégalité prévale aujourd’hui en France. Pour le moment du moins, la prise en charge des patients y est beaucoup plus complète qu’elle ne l’est pour les justiciables du National Health Service britannique, où depuis des années, la pénurie est de règle. Mais de ce côté-ci du Channel, la pénurie est en train de s’installer.

  • Source : British Medical Journal, 22 avril 2004

Aller à la barre d’outils