Quand l’interdiction de fumer fait l’affaire des restaurateurs !

28 mai 2004

A New York, l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants ne semble pas avoir nui au commerce. Bien au contraire puisque le nombre d’emplois dans ce secteur est aujourd’hui à son plus haut niveau depuis 10 ans.

Deux économistes de Dublin, Joe Durkan et Moore Mc Dowell, ont potassé le sujet. Ils affirment ainsi que “le produit des taxes perçues sur le chiffre d’affaires réalisé dans les bars et restaurants new yorkais a augmenté de 8,7% depuis l’interdiction de fumer“. Et les habitants de New York saluent cette mesure sanitaire. Un sur cinq déclare que la nouvelle loi les incite à fréquenter davantage les restaurants. Ils sont même 35% à affirmer que par le passé, ils renonçaient à se nourrir dans des lieux dont l’atmosphère était trop enfumée. En fait, seulement 7% des personnes interrogées refusent de sortir dans des endroits où elles ne peuvent pas fumer…

En France, aucune étude de ce genre n’a été encore entreprise. Pour autant, il suffit d’avoir ses habitudes dans un restaurant pour se rendre compte que les lieux fumeurs ont changé de dimension. En effet la place accordée aux non-fumeurs est désormais plus importante que celle réservée aux fumeurs.

  • Source : Source : The Office of Tobacco Control

Aller à la barre d’outils