











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Quand l’Occident importe son mode de vie et son… diabète
Les autorités sanitaires ougandaises s’inquiètent du nombre croissant de diabétiques dans leur pays. Plus d’un million sur une population de 28 millions ! En cause, la généralisation du mode de vie occidental avec son corollaire, l’obésité.
En 1972, seuls 254 Ougandais souffraient de la maladie. Pas étonnant qu’au ministère de la santé on estime que « le problème est sérieux. Les gens ont changé leur style de vie. Ils font moins d’exercice physique. Au lieu de marcher, ils prennent leur voiture ». Un phénomène bien connu, plus au nord…
Et comme dans les pays les plus riches, un malade sur deux ignore qu’il est diabétique. A en croire le Pr Mledard Behekyereza, de l’Université de Mbarara, « la seule explication à cette quasi épidémie de diabète tient aux changements de régime alimentaire et à la sédentarité ». Il n’y aurait donc pas de spécificité génétique propre à la population ougandaise. Cette dernière semble d’ailleurs avoir pris conscience du problème. Depuis 2001, le nombre d’adhérents à la principale association de patients a doublé. C’est déjà ça…
Source : BMJ, 2006 ; 333 : 672, doi :10.1136
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.