Quand la chimie perturbe les mâles

30 juillet 2003

Une équipe américaine s’alarme de la multiplication des dysfonctionnements de l’appareil génital masculin observés depuis 10 ans. Cancers des testicules, baisse de la fertilité du sperme… deux pollutions chimiques expliqueraient ces phénomènes.

En fait, dans un nombre croissant d’espèces animales – dont l’homme… – l’exposition à ces substances au cours de la vie foetale provoquerait de nombreuses malformations des organes reproducteurs masculins. A partir d’études portant sur des animaux, les auteurs accusent le Di-n-butyl phtalate (DBP) et le linuron.

Présent dans l’air, l’eau, et même dans certains aliments, le DBP est un produit chimique utilisé comme plastique et solvant. Puisqu’il est omniprésent, des inquiétudes ont été émises quant à son impact potentiel sur la santé. Et pour cause, puisqu’il bloque la production d’hormones androgènes. D’autres effets ont été mis en évidence, comme des malformations de l’épididyme, – un élément essentiel à la production des spermatozoïdes par les testicules – ou du pénis, voire des échecs de descente testiculaire.

Quant au Linuron, il s’agit d’un pesticide. Pulvérisé sur le soja et le maïs, il peut être absorbé par l’homme. Or s’il ne diminue pas la production d’androgènes, il peut bloquer les récepteurs hormonaux et empêcher un métabolisme normal.

  • Source : American Association for Clinical Chemistry, 21 juillet 2003

Aller à la barre d’outils