Quand la dépression agit aussi sur le coeur !

19 février 2004

Envie de rien, fatigue, idées noires… Particulièrement chez les femmes âgées, les symptômes dépressifs ne doivent pas être pris à la légère. Car il se pourrait qu’ils marquent aussi une augmentation des risques de maladies cardiaques. Voire de décès.

Sylvia Wassertheil-Smoller et ses collègues, à l’Ecole de Médecine Albert Einstein de New York, ont recherché les relations éventuelles entre l’installation d’un état dépressif et la survenue d’une maladie cardiovasculaire. Elles n’ont pas travaillé à la légère : 100 000 femmes en bonne santé leur ont servi ” d’échantillon ” ! Après 4 ans de suivi, le constat fut sans appel.

Des symptômes dépressifs ont été relevés pour 16% de ces femmes. Un chiffre pas inattendu. Mais surtout, ces dernières ont également présenté une augmentation de 12% des risques d’hypertension artérielle par rapport à la population féminine générale.

Enfin parmi les femmes qui n’avaient pas de problèmes cardiovasculaires particuliers, la dépression est apparue comme un véritable signe prédictif de décès, augmentant le risque de mortalité de 32% à 50%. La question maintenant, est de savoir si le traitement de la dépression permet de réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires et la mortalité. Un défi que les auteurs entendent bien relever, à l’occasion de prochaines recherches cliniques.

  • Source : JAMA, 9 février 2004

Aller à la barre d’outils