Quand la dépression diminue les seniors…

19 février 2002

Les seniors qui traversent une dépression même légère, éprouveraient davantage de difficultés à combattre une maladie. Et notamment un cancer par exemple… A Baltimore, Lynanne McGuire et son équipe de la Johns Hopkins School of Medicine ont suivi pendant 18 mois, 78 sujets âgés en moyenne de 72,5 ans. Parmi ces derniers, 22 souffraient d’une dépression chronique. Et 56 au contraire étaient en parfaite santé.

Les auteurs ont évalué la capacité de ces patients à générer des globules blancs, indispensables à la lutte contre l’infection. Résultat, les sujets « déprimés » se sont avérés en produire de moins grandes quantités que les autres. Mais plus que la sévérité de la dépression, il semble que ce soit sa durée qui affecte le système immunitaire.

McGuire en conclut que « des symptômes de dépression peuvent ainsi exacerber et accélérer le déclin du système immunitaire qui survient naturellement avec l’âge. Voilà pourquoi il est primordial d’attacher la plus grande importance aux dépressions du senior, même légères ».

  • Source : American Psychological Association, 10 février 2002

Aller à la barre d’outils