Quand la douleur s’exprime par le dessin

04 septembre 2007

Souvent drôles, parfois cruels, mais toujours incroyablement justes… Dans « La douleur à bras-le-corps, les dessins de Piem manient à merveille l’humour, grave ou grinçant. Avec comme objectif de mettre au jour le désarroi du patient souffrant.

Longtemps ignorée, la douleur est aujourd’hui davantage entendue. Ses voies et ses mécanismes sont mieux identifiés, grâce notamment aux avancées des neurosciences. Cependant les textes de l’ancien doyen de la Faculté de médecine de Grenoble et membre de l’Académie de médecine Patrice Queneau, de Gérard Ostermann, professeur de thérapeutique à Bordeaux et de Pierre Grandmottet professeur émérite de thérapeutique à Besançon, rappellent au lecteur combien la douleur est une notion subjective. D’où parfois une certaine incompréhension, qui peut s’installer dans la relation médecin/patient.

Ce phénomène est remarquablement illustré par Piem, et bien des malades lui en seront reconnaissants. Un ouvrage à lire et relire, sans modération… La douleur à bras-le-corps – Pr Patrice Queneau, Pr Gérard Ostermann, Pr Pierre Grandmottet – Dessins de Piem – Editions Médicis – 176 pages – 15 euros.

Aller à la barre d’outils