Quand la faim n’existe plus…

23 janvier 2002

Du nouveau dans la lutte contre l’obésité ! Un composé expérimental empêcherait tout simplement le cerveau de reconnaître le signal de la faim ! Chez les souris en tout cas… Le procédé a été élaboré par le Dr Daniel Lane et son équipe, de la Johns Hopkins University. Le C 75 – c’est son nom – supprimerait en effet la sensation de faim. A tel point que les souris qui en ont reçu, qu’elles soient obèses ou minces, auraient perdu jusqu’à 5% de leur poids en… une seule journée !

Le C 75 altère le fonctionnement des neurotransmetteurs habituellement chargés d’envoyer les signaux de la faim mais aussi de la satiété. La sensation d’appétit supprimée, les souris se sont donc montrées incapables de reconnaître l’heure de manger !

Il est évidemment trop tôt pour savoir si ce C75 peut être utilisé chez l’Homme. « Si nous pouvons interpréter le mécanisme cérébral qui conduit à la faim, nous pourrons trouver des moyens efficaces et sans danger pour lutter contre l’obésité » a conclu le Dr Daniel Lane. Voilà en tout cas un travail à suivre de très près…

  • Source : Johns Hopkins Medical Institutions, 9 janvier 2002

Aller à la barre d’outils