











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Quand la méningite souffle sur l’Afrique…
Chaque année à la même époque, une épidémie de méningite frappe l’Afrique de l’ouest. Les vents chauds et secs qui soufflent alors seraient en cause. Des chercheurs français viennent pour la première fois, de quantifier cette curieuse relation.
Une équipe de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) a en effet montré que le début de l’épidémie coïncidait avec le moment où les vents d’hiver – l’Harmattan – sont les plus forts. Chargés de poussières, ces derniers fragilisent les muqueuses respiratoires. Ils favorisent ainsi le passage de la bactérie dans le sang, et donc le déclenchement des épidémies de méningite.
Chaque année, entre 25 000 et 250 000 Africains sont ainsi frappés. Notamment de jeunes enfants. En 1996 l’épidémie a fait plus de 25 000 morts. Les résultats obtenus par les chercheurs de l’IRD devraient permettre l’élaboration d’outils de surveillance épidémiologique dans cette zone. Et il sera peut-être possible demain, de prévenir les épidémies ou au moins d’en limiter la portée.
Source : Institut de Recherche pour le Développement - février 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.