Accueil » Santé Publique » Quand la narcolepsie rend… boulimique
Les patients souffrant de narcolepsie seraient davantage sujets aux troubles du comportement alimentaire. Avec notamment une tendance accrue à la boulimie. Or en France, 30 000 personnes seraient atteintes de narcolepsie, une affection caractérisée par des accès soudains et irrésistibles de sommeil.
Le Pr Hal Droogleever Fortuyn, de l’Université de Nimègue aux Pays-Bas, a étudié le comportement alimentaire de 60 patients souffrant de narcolepsie. Il l’a ensuite comparé à celui de 120 autres personnes, qui ont constitué un groupe témoin.
Il a ainsi observé que près du quart des patients du premier groupe souffrait de troubles alimentaires, ce qui n’était le cas d’aucun membre de l’autre groupe. « Ces résultats souligne-t-il, « démontrent clairement que la narcolepsie n’est pas uniquement un trouble du sommeil. Chez les patients qui en souffrent un neurotransmetteur particulier, l’hypocrétine, est absent ». Or de nombreuses études ont montré que ce neurotransmetteur était impliqué dans la régulation de l’appétit chez l’animal. Et en attendant, le bon vieil adage selon lequel « Qui dort dîne » prend un coup dans l’aile…

Source : Sleep, 1er mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.