Quand la nicotine attaque à la racine

23 août 2001

La maladie du tabac vert frappe lourdement les travailleurs agricoles de Caroline du Nord. Or derrière cette affection pénible se cache, en fait, un empoisonnement… à la nicotine !
A la Wake Forest University School of Medicine, Thomas Arcury a étudié sa prévalence chez 182 travailleurs agricoles de la région. Lesquels, autour de villes qui portent souvent le nom de cigarettes, travaillent fréquemment dans les champs de tabac…

Les chiffres sont éloquents… Après 10 semaines d’exposition à la nicotine des plants de tabac, un saisonnier sur cinq a contracté la maladie du tabac vert ! Cette green tobacco sickness est en effet causée par le passage de la nicotine à travers la peau ! Nausées, vomissements, maux de tête, étourdissements, crampes d’estomac, difficultés à respirer… Les symptômes sont pénibles.

Ce travail vient compléter une autre étude du même auteur. En février 2000, Thomas Arcury avait en effet rapporté, dans l’American Journal of Industrial Medicine, que 41% des travailleurs agricoles étaient affectés par cette maladie au moins une fois chaque été ! « Des efforts de prévention doivent absolument être faits pour en diminuer l’incidence » conclu-t-il… à point nommé.

  • Source : Journal of Occupational and Environmental Health, 31 juillet 2001

Aller à la barre d’outils