Quand la nutrition aide à combattre le VIH

26 janvier 2007

Le sélénium est reconnu pour être un oligo-élément particulièrement précieux. Selon un travail américain, son ingestion quotidienne sous forme de compléments alimentaires permettrait même de réduire la charge virale chez des patients séropositifs au VIH.

D’après une étude sur 262 patients, les propriétés anti-oxydantes du sélénium seraient à l’origine de cette diminution. « Une explication qui demande confirmation », souligne l’auteur. Quoi qu’il en soit, voici une piste de réflexion intéressante. « La complémentation en sélénium est une démarche simple, sûre et peu onéreuse ».

Sans oublier que pour faire le plein de sélénium, il y a d’autres solutions que le recours aux compléments alimentaires. Les fruits de mer en regorgent, particulièrement les huîtres. Les champignons aussi vous en apporteront. Cet oligo-élément fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Plusieurs travaux internationaux lui prêtent d’intéressantes propriétés. Il protégerait ainsi contre les maladies cardio-vasculaires mais, aussi, contre certains cancers digestifs.

  • Source : JAMA, 22 janvier 2007

Aller à la barre d’outils